Tout savoir sur les Cuisines en Bois !

Guides

Chaleureux, authentique, indémodable, le bois s’adapte à tous les styles et tous les goûts. Blond, foncé, lisse, veiné, massif ou plaqué, il trouve tout naturellement sa place en cuisine. Par petites touches ou en total look, pour une rénovation ou du neuf, quels sont tous les avantages d’une cuisine en bois ? Que faut-il savoir avant de choisir ses éléments ? Quel budget faut-il prévoir ?

Du bois, mais quel bois ?

Le bois peut être présent dans votre cuisine sous plusieurs formes et à plusieurs endroits. En effet, les matériaux qui composent par exemple les façades de vos meubles en bois ne sont pas tous les mêmes. Vous allez trouver du bois massif, mais surtout du bois en panneaux de particules (ou plaqué). Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Voici un petit tour de la question.

modèle en MDF
Cuisines Armony

Une cuisine en bois en panneaux de particules

Pour réaliser des meubles de cuisine en bois non massif, il existe deux types de panneaux de particules : le MDF ou l’aggloméré. Ils sont tous les deux recouverts d’un placage.

Qu’est-ce que le MDF

Le MDF (Medium Density Fiberboard), ou panneau de fibres à densité moyenne, est un matériau composite de fibre de bois associé à un liant synthétique. Les panneaux conçus de cette manière ressemblent à l’aggloméré, mais ils s’en différencient par leur solidité et leur densité. Par ailleurs, leur aspect est bien plus soigné que celui-ci même sans finition.

modèle design bois et gris Perene
Cuisine Perene

Qu’est-ce que le bois aggloméré ?

Les panneaux en aggloméré sont composés de fibres ou de particules de bois très fines liées par une colle et pressées à chaud. Leur aspect brut est peu esthétique et ils sont rugueux. La plupart des éléments de cuisine à prix modérés sont réalisés à partir de ce matériau (IKEA, Conforama, etc.).

Les avantages

LE MDF est un matériau isotrope. Il a les mêmes propriétés dans les trois dimensions contrairement au bois massif qui a des nœuds, des fibres, etc.

Par ailleurs, MDF et aggloméré peuvent accueillir de nombreux placages très esthétiques : bois naturel, laques, etc. Ainsi, les décors possibles sont illimités.
Selon le procédé pour coller cette feuille on parlera de mélaminé ou de stratifié. Ce dernier est plus résistant aux rayures et à la chaleur. Des meubles de cuisine composés de tels matériaux sont très faciles d’entretien.

De plus, leur coût est très abordable, car ils sont conçus à partir de déchets revalorisés de bois.

modèle de cuisine Arthur Bonnet
Cuisines Arthur Bonnet

Les inconvénients

Ces matériaux peuvent s’effriter ou éclater si on les perce ou les scie. De plus, les colles utilisées pour lier les différents éléments entre eux ne sont pas très écologiques. L’émission de formaldéhyde pollue l’air intérieur. De ce fait, depuis 2002, la norme E1 impose des teneurs inférieures ou égales à 8 mg pour 100 g de matériau soit un maximum de 123 µg/m3.

Par ailleurs, les chants des meubles collés créent souvent un joint visible assez inesthétique. Un procédé d’assemblage au laser peut améliorer ce défaut. 

Une cuisine en bois massif

Les avantages du bois massif

Le bois massif est le matériau naturel et noble par excellence. Offrant un toucher et une esthétique incomparable, il est aussi très résistant et votre cuisine prendra une patine merveilleuse au fil des années. Il faut noter que le terme « bois massif » peut être utilisé pour des panneaux de particules présentant une épaisseur de plus de 5 mm de bois naturel. Veillez à bien vous renseigner sur les caractéristiques techniques des produits proposés.

Ses inconvénients

Le bois massif est cher. Cependant, son prix dépend de l’essence choisie. Par ailleurs, il nécessite un soin régulier. Huile, cire, vernis, lasure devront être appliqués pour qu’il reste beau et sain. Si vous êtes adeptes du naturel, il est tout à fait possible d’entretenir vos éléments en bois avec des produits écologiques.

De plus, le bois massif est un matériau vivant, ainsi il peut bouger lors de changements de température ou d’humidité.

Par ailleurs, vérifiez que le vernis de protection utilisé sur votre bois à l’origine n’est pas nocif. Il serait dommage d’opter pour un matériau brut n’émettant pas de formaldéhyde et d’oublier ce point-là ! Certains peuvent être solvantés et dégager de ce fait des COV (composés organiques volatils). À base d’eau, ils sont bien moins toxiques.

Pourquoi choisir une cuisine en bois ?

Une cuisine en bois pour un esprit authentique

Le bois donne un esprit authentique à votre cuisine. Présent discrètement ou en total look, associé à d’autres matériaux, plaqué ou massif, il arrive à créer une atmosphère bien particulière. Il faut noter que les panneaux en MDF offrent désormais des rendus de plus en plus séduisants.

Un matériau résistant

Il est par ailleurs très solide. Bien entendu, les propriétés d’un bois massif ne sont pas les mêmes qu’un plaqué. Le MDF doit être sélectionné de bonne qualité pour offrir une solidité dans le temps. Chaque bois dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, pour un plan de travail, le noyer sera choisi pour sa robustesse, sa résistance à l’humidité. Le chêne y ajoute une efficace défense contre les tâches, etc. 

modèle équipement Mobalpa
Cuisines Mobalpa

Facile d’entretien

Le MDF est très facile d’entretien. En effet, un coup de chiffon, de l’eau et vos façades de meubles de cuisine sont nets. Par contre, le bois naturel exigera des soins un peu plus spécifiques et réguliers pour lui permettre de résister aux infiltrations d’eau et lui garder sa superbe (huile pour le nourrir par exemple).

modèle design en bois Perene
Cuisine Perene

Sain et écologique

Le bois est un matériau écologique surtout s’il est issu de forêts gérées durablement. Placage ou massif, de nombreux fabricants présentent de plus en plus de certifications tels que PEFC ou NF ameublement.
Concernant les MDF, les colles qui peuvent y être intégrées doivent être surveillées. Veillez à acheter des meubles de cuisine réalisés dans des panneaux de particules de bonne qualité.

Économique

Les meubles en MDF sont très économiques. Le bois massif est par contre bien plus onéreux.
Certaines essences sont plus chères que d’autres.

modèle MDF Mobalpa
Cuisine Mobalpa

Du bois pour tous les goûts

Brossé, patiné, naturel, peint, le bois offre un large choix de textures et de couleurs. Le pin et le chêne sont clairs, le noyer présente un cœur foncé et un aubier plus clair, le zébrano, essence plus exotique, se caractérise par un veinage jaune et brun, etc. Que vos murs soient de nuances sobres ou flashy, vous trouverez un bois qui s’harmonisera avec tous les styles et répondra à vos goûts.

Du bois dans ma cuisine, mais à quel endroit ?

Si vous désirez du bois dans votre cuisine, qu’il soit massif ou en stratifié, vous pouvez décider d’en intégrer par petites touches ou plus largement.

Un plan de travail ou un îlot central de cuisine en bois

Le plan de travail en bois s’harmonise et complète tous les styles de cuisines. Solide, chaleureux, il contraste avec les tons froids de l’inox, de la pierre, du béton, et s’associe parfaitement avec des nuances plus chaudes.

cuisine îlot central de cuisine en bois
Cuisine Schmidt

Des meubles de cuisine en bois

Tous, ou juste une partie de vos meubles hauts et bas peuvent être en bois. Il faut savoir que la plupart des cuisinistes le proposent sous forme de placage. En effet, des meubles en bois massif sont plus rares et bien plus chers. Attention aux fabricants mentionnant « bois massif » sur leurs produits. En effet, il s’agit souvent d’une seule partie du meuble qui est concerné. Le reste est en aggloméré et contreplaqué.

 meubles en bois IKEA
Cuisine IKEA https://www.ikea.com/fr/fr/rooms/kitchen/

Tables et chaises de cuisine en bois

Des tables et chaises en bois rustiques dans une cuisine design, c’est le coup de cœur assuré. Ainsi, il n’est pas forcément indispensable de disposer de plus de bois dans sa pièce pour la faire vibrer !

Un matériau pour des styles variés

Un style néorural chic

Meubles, sol, plafond, une cuisine tout en bois a un aspect rustique très chaleureux. On privilégiera une essence aux tons clairs pour créer un environnement tout en douceur. De vieux meubles en bois et des accessoires dénichés dans une brocante (cageots à pommes, pots en métal ou en verre, etc.), des luminaires aux couleurs flashy et le tour est joué ! Il n’est pas nécessaire d’opter pour le tout intégré. Vous pouvez très bien associer des éléments individuels pour un effet déstructuré.

modèle style traditionnel Leroy Merlin
Cuisine Leroy Merlin

Un style nordique

Vous aimez le style scandinave. La recette est d’associer du bois brut, des équipements et accessoires sombres et des façades de meubles laquées claires.

 Leroy Merlin style scandinave
Cuisine Leroy Merlin

Une cuisine en bois au look moderne

Pour une cuisine contemporaine, le mobilier en bois présente des lignes épurées. Noir et anthracite sont associés à des nuances plus claires. L’inox d’une crédence ou d’un plan de travail côtoie du béton, de l’ardoise ou du verre, etc. La combinaison de l’innovation et de la tradition crée l’alchimie parfaite.

modèle de cuisine Mobalpa
Cuisine Mobalpa

Le bois pour un design industriel

Le bois peut être également utilisé dans une cuisine de style industriel. Îlot central en bois massif, table, chaise, il s’associe avec le métal, la brique, et tous les matériaux bruts possibles.

Quel prix pour une cuisine en bois

Cuisine en bois massif ou en MDF, sur mesure ou en kit, le prix n’est pas le même.
Voici quelques exemples de prix proposés par différents cuisinistes et un fabricant de meubles en bois massif.

  • Une cuisine IKEA METOD/TORHAMN, placage frêne naturel : 539 € l’implantation type.
cuisine équipée en bois IKEA
Cuisine IKEA
  • Une cuisine Mobalpa linéaire avec îlot : 6101 €.
prix cuisine Mobalpa
cuisine Mobalpa
  • Cuisine en U en bois massif en chêne 100 % , Le Bois d’Antan : 13 991 €.

La cuisine en bois revient en force. Style industriel, contemporain ou traditionnel, le bois s’adapte à toutes les envies et tous les goûts. Massif ou stratifié, sur les façades, la crédence ou en îlot central, il séduit par sa force et sa chaleur. Vous rénovez ou changez de cuisine. Pensez-y ! 

Leave a Reply